COHERENCE CARDIAQUE :

COMPRENDRE LA COHERENCE CARDIAQUE avec Marie Pierre et les méthodes Heartmath-France

La Cohérence cardiaque est, à la base, une « Méthode de Gestion du Stress » qui permet la régulation et l’équilibre des Systèmes Automatiques de votre corps en général, entre l’action (ortho)sympathique et parasympathique.

A chaque battement du cœur, le cerveau et le cœur s’ajustent pour s’adapter à ce qui se passe physiologiquement et dans l’environnement

La communication entre le corps et le cerveau étant à double sens, le cerveau traduit les sensations qu’il reçoit du corps en émotions, en pensées et en langages.

 

L’esprit et le corps s’influencent mutuellement pour permettre à l’homme de s’adapter, d’évoluer, de maintenir son intégrité globale.

 L’émotivité constitue une première interface entre un organisme vivant et le monde extérieur.

 

Explications scientifiques

Le terme Cohérence Cardiaque désigne un état psycho-physiologique mesurable attestant d'une harmonie physiologique pilotée par le coeur.

Les scientifiques savent aujourd’hui que le coeur est bien plus qu’une simple pompe. Il détermine la force rythmique centrale de l’organisme et fonctionne également comme un biorégulateur qui dose les composantes chimiques du corps. Son rôle est central et primaire dans l’activation des fonctions corticales, c’est à dire de l’activité cérébrale.

L’enregistrement de la variabilité cardiaque (VC) apporte une évaluation exacte de l’état de fonctionnement du système nerveux végétatif.

 

La V.C. est un indicateur important de capacité de résilience physiologique et de la flexibilité émotionnelle. C’est une mesure importante de l’équilibre mental et émotionnel de notre Vie. Bien plus que les bénéfices physiologiques d’une relaxation, la Cohérence cardiaque améliore la capacité de traitement de l’information par notre cerveau, ce qui inclut les capacités cognitives comme : la mémoire , la prise de décision, le résolution de problèmes, la clarté mentale et les performances d’apprentissage … mais elle impacte également sur les performances sportives et la créativité.

 

D’un manière significative, la C.C permet une meilleure résistance au stress, en augmentant votre sensibilité et en diminuant vos réactions émotionnelles (ce qui n’est pas contradictoire), de même que l’on notera une amélioration du système immunitaire et hormonale avec une meilleure perception du monde.

 

Il existe une réelle Synergie entre le fonctionnement du cœur et le fonctionnement du cerveau :

 

A un ETAT EMOTIONNEL donné correspond une ACTIVITÉ CÉRÉBRALE particulière et un certain FONCTIONNEMENT CARDIAQUE et VICE VERSA.

 

Prenons bien en compte que :

Se calmer, ce n’est pas se relaxer !

 Florence Foresti "teste son bonheur" à l'aide d... par puremedias